culotte-menstruelle

Zéro déchet : Osez les serviettes et culottes menstruelles lavables

Les règles, quelle galère quand on une femme, une véritable source de stress qui revient chaque mois. Cette période ingrate, mêlée d’inconfort et parfois accompagnée de douleurs joue sur notre humeur générale. En plus, on ne va pas se le cacher, pour protéger nos sous-vêtements et éviter les flux débordants, cela coûte extrêmement cher, engendrant chez certaines femmes une précarité menstruelle. Malgré des campagnes publicitaires pour redorer l’image des marques de serviettes hygiéniques, elles sont encore très inconfortables. De plus, les agents chimiques utilisés pour les constituer engendrent des démangeaisons ou allergies pouvant être très irritantes pour le derme. Côté zéro déchet, c’est aussi un 0 pointé pour les serviettes hygiéniques utilisant des dérivés de plastique non recyclable. Les quantités de serviettes hygiéniques jetées chaque année constituent une pollution majeure pour notre planète, il est grand temps de réagir, mais comment ?

Adopter des protections hygiéniques lavables

Certes, on pourrait penser à un retour en arrière où les femmes n’avaient pas de moyen de protection moderne, mais la culotte menstruelle est très en vogue ces derniers temps. Et pour cause, celle-ci a bien évolué ces dernières années pour proposer des modèles anti-fuite, confortables et économiques sur le long terme. Constituées de tissu sans agent chimique irritant, les protections hygiéniques lavables rentrent dans une optique du zéro déchet pour la sauvegarde de notre planète. Aussi efficace qu’en serviette ou tampon, sa capacité de rétention est assurée par diverses couches absorbantes de différents tissus, retenant les flux même les plus abondants. Plus confortables, elles vous accompagnent dans l’ensemble de vos mouvements, sans laisser de sensation de gêne. Côté look, pas d’effet mémérisant, mesdames, ces culottes sont tout à fait sexy comme vos sous-vêtements habituels.

Pour les habituées de la serviette hygiénique, vous pourrez opter pour des versions lavables. Avec une durée de vie de 5 ans, fini les achats conséquents à cout de 10-15 € par période de menstruation.

Quelles sont les grandes marques de serviettes hygiéniques lavables ?

serviette-hygieniqueSéduite par le conseil, vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du zéro déchet avec des serviettes hygiéniques lavables ? Ne cherchez plus, nous avons déniché pour vous les meilleures marques de serviettes hygiéniques lavables. Fière d’une petite startup normande, dans ma culotte vous propose des modèles conforts et originaux.

Comment se passe l’entretien d’une culotte menstruelle ?

Une question récurrente des internautes concerne, l’après-utilisation de ces culottes menstruelles, et c’est tout à fait légitime. Après utilisation, passer votre culotte à l’eau froide, pour retirer les excédents de sang absorbés. Vous pouvez prélaver celle-ci avec du savon pour augmenter l’efficacité du lavage. Ensuite, lancer votre programme, machine à laver à 30°. Vous pourrez opter pour des sacs étanches, anti-odeur pour le transport et les attentes de lavage. Éviter le sèche-linge sur ces sous-vêtements, il est recommandé de laisser sécher à l’air libre.

Pour conserver votre culotte sur la durée, éviter les produits astringents, l’adoucisseur ou le vinaigre blanc qui endommage les fibres de vos culottes. Côté tarif, il faut compter entre 25 et 30 € par culotte, un investissement intéressant sur la durée et pour un confort parfait.

 

Retour en haut