Uncategorized

Un jardin Feng-Shui, comment s’y prendre ?

May 20, 2017

Le Feng Shui  est l’art de vivre en harmonie avec l’environnement  et nous-mêmes.    Cette technique nous vient directement de Chine, elle consiste à laisser passer librement le Chi. Partout où il passe, il y a toujours  du bonheur, de la richesse et un bien-être.

Les principes du jardin Feng-Shui

Contrairement au jardin que l’on a l’habitude de voir, le jardin Feng-Shui est un jardin aménagé en différentes zones. Ces subdivisions représentent un univers propre et distinct. Tous les objets du jardin Feng Shui doit respecter l’équilibre de la nature, il doit rester le plus naturel possible.

Les 5 éléments

Le jardin Feng-Shui doit être en harmonie avec les cinq éléments: le métal, la terre, le bois, le feu et l’eau. Veillez à ce que ces éléments soient présents dans votre jardin.
Neuf zones. Votre jardin Feng-Shui doit être découpé en neuf zones, qui vont être à leur tour séparée par le carré Lo Shu.

Utilisez une boussole pour trouver le Nord de votre jardin. Après que vous l’avez déterminé, dessinez votre jardin en plaçant le nord en bas de la feuille. Vous devez ensuite tracer les neuf zones de Lo Shu en prenant compte du tai Chi, qui est le centre de potentiel vital de votre jardin. Les huit zones restantes représentent les huit grands domaines de la vie.

Le Yin et le Yang.

Le monde où nous vivant est formé par le yin et le yang: la terre et le ciel, l’homme et la femme, le chaud et le froid ou encore le positif et le négatif. La femme est Yin représenté par la couleur noire, tandis que l’homme est le yang, de couleur blanche. Notre force vitale « Chi » provient essentiellement de la rencontre de ses deux forces opposées. On est donc obligé de toujours garder un équilibre entre le yin et le yang si l’on veut avoir une vie harmonieuse.
Que mettre dans un jardin Feng-Shui?

Vous ne devrez jamais surcharger les éléments dans le jardin, sinon le Chi circule mal. L’aménagement doit être simple mais efficace,  privilégiez juste les pots de grande taille.

N’oubliez surtout pas « l’eau, C’est un élément indispensable et incontournable au jardin Feng-Shui, elle symbolise la chance et la prospérité.

Une petite description des 9 zones

On a déjà évoqué ci-dessus que les neuf zones représentent les domaines de la vie.

  • Les zones Sud: le Sud représente le succès, l’élément qui domine dans cette zone, c’est le feu.
  • La zone Sud Est symbolise la richesse et le printemps.
  • La zone Sud-Ouest est la zone du couple, l’élément dominant est la terre.
  • Les zones Nord, la zone Nord est la zone de la carrière, l’élément dominant est l’eau.
  • La zone Nord-Est représente la sagesse et le savoir, l’élément qui y domine est la terre.
  • La zone Nord-Est représentant la sagesse est l’endroit où faire du yoga.
  • La zone  Nord-Ouest symbolise le soutien, l’amitié, le guide et l’automne et l’élément dominant est le métal.
  • La zone Ouest, c’est la zone de la famille, des enfants et de la créativité, son élément principal est le métal.
  • La zone centrale, c’est la zone Tai Chi, son élément est la terre.

 

.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *